Bienvenue sur Scrap Européen


Sur ce blog, vous pourrez retrouver tout ce qui concerne mon activité d'animatrice AZZA sur Bruz & les environs de Rennes (35).
Les dates des cours & des ateliers, des photos des pages de mes élèves ou les miennes, les informations sur les nouveaux produits AZZA ainsi que divers petits évènements en relation avec le scrapbooking européen et surtout mes ateliers !

Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter pour avoir plus d'informations !

jeudi 2 juillet 2015

Qu'est ce que le scrapbooking ?


Voilà la question que l'on me pose régulièrement lorsqu'on me demande quel métier je fais et que je réponds "j'anime des ateliers de scrapbooking !" ... "Ah bon ? C'est quoi ?" ... "C'est un loisir créatif qui permet de mettre ses photos en valeur ou de créer ses propres cartes ou même de se mettre à la déco !" ... "Mouais, on coupe des photos et on les colle quoi !" et là, je fais un bon en arrière à chaque fois lorsque j'entends cette réponse.

Oui, effectivement, le scrap ça fait retomber un peu en enfance car on coupe, on colle, on colorie, voir on peint, & on est fière de montrer le travail accompli à son entourage par la suite. Mais le scrap, c'est tellement, tellement, tellement plus ! C'est une passion ! Une passion qui permet beaucoup de choses !

Le scrap permet de faire de beaux albums oui, mais ça permet aussi de finaliser quelque chose. Lorsqu'on part en vacances et qu'on fait un album, le finir permet aussi de clôturer ces vacances et de souvenir de bons moments en le feuilletant. Dans certains cas, moins sympathiques mais essentiel, cela permet d'immortaliser une personne disparue. Par expérience, j'ai eu des élèves venant scrapper des photos de leurs enfants disparus. Ce n'est pas naturel de perdre un enfant, comme ce n'est pas facile de venir scrapper leurs photos mais certaines personnes en ont besoin, elles aussi pour finaliser quelques choses et, une fois le deuil passer, laisser une place à leur chère tête blonde dans leur cœur mais aussi dans l'album de famille.

Le scrap, c'est un moment de détente ou tous les soucis sont mis de côté, voir oubliés, le temps d'un atelier. La concentration (et les Schokobons) permet de s'aérer l'esprit et de repartir des cours détendu.

Le scrap, ça fait du bien au moral, même si ça fait du mal au porte-feuille, à attendre, tester & acheter les nouveaux produits. Certaines personnes fument, d'autres font du sport, d'autres boivent ... eh ben d'autres personnes scrappent !

Le scrap, ça permet de sortir de sa bulle & de faire de nouvelles rencontres, surtout en atelier ou lors de portes ouvertes ou des sorties photos ! Quel bonheur de voir des personnes ne se connaissant pas au départ, devenir de super amies au fil des ateliers & ne plus se quitter par la suite ! Elles s'échangent des trucs, des astuces, des idées ... & même des recettes de cuisine ^^

Le scrap, ça fait prendre l'air ! Sans photo, pas de scrap ! Sans ami ou contact, pas de carte à scrapper ! Sans envie de changer son intérieur, pas d'objet déco fait main ! Je rigole quand j'entends mes élèves me dirent "tu sais, maintenant, quand je prends des photos je pense scrap ! Une photo verticale, une horizontale, un gros plan, un plan pris de loin ..." ou "On est sorti dimanche en famille parce que je voulais des photos de coquelicots, on s'est bien amusé !" ou "j'ai vu cette pendule dans le catalogue & ça m'a donné envie de refaire toute ma salle à manger pour l'y installer ! Alors on est parti au magasin voir un peu quels meubles on pourrait mettre avec".

Le scrap, c'est une drogue ! On y pense le matin au petit déjeuner ! On y pense le midi en comptant les heures avant de rentrer à la maison et de voir quelles photos on a envie de scrapper ! On y pense en donnant le bain aux enfants pour la mise en page ! On se jette sur notre matériel le soir, une fois que toute la maison est calme ! On en rêve même la nuit !

Le scrap, c'est thérapeutique ! Ça permet à certaines personnes de sortir de la dépression en scrappant des photos de bons moments. Ça permet à d'autres personnes, ayant un handicap physique, de travailler certaines choses tout en se faisant plaisir. Ça permet d'oublier certains mauvais moments en en créant de nouveaux & des bons surtout !

Le scrap, ça laisse une trace ! On commence souvent les albums pour nous & pour les enfants mais un album fait main est très souvent transmis de génération en génération. Nous laissons donc derrière nous une petite trace de nous, de notre entourage, de notre vécu ... C'est beau, non ?

Alors, la prochaine fois que l'on vous dit "mouais, un loisir créatif quoi !" dites leur bien que le scrap, ce n'est pas que ça ... mais bon, ils ne peuvent pas comprendre ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire